lundi 11 juin 2007

Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969) architece de réputation mondiale a conçu trois immeubles dans Westmount


À l’est de Westmount, près du Centre commercial Alexis Nihon, se remarquent de grands et sobres immeubles de teinte noire.
L’architecte en est Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969). Le saviez-vous ?
Cet architecte de réputation mondiale a ainsi laissé sa marque dans l’espace westmountais.
Le complexe du Westmount Square a été construit entre 1964 et 1967. À Montréal, en cette dernière année de 1967, on inaugura à la fois l’Exposition universelle (EXPO 67), le métro et l’autoroute Décarie.
Le Westmount Square – qui ne peut être appelé en français un « square » mais tout simplement un ensemble d’immeubles, « un complexe » –, a été inauguré le 13 décembre 1967.
À leurs débuts, ces édifices, genre gratte-ciel, ont suscité beaucoup de controverses.
Les caractéristiques de ceux qui nous occupent sont remarquables. Le complexe compte trois élégants édifices (le projet en comptait 4 à l’origine) : deux immeubles d’appartements et un immeubles à bureaux de vingt étages, de forme géométrique, aux lignes perpendiculaires et horizontales, d’acier et de verre, le tout rattaché à la station de métro Atwater, sur la ligne verte, par un couloir de 350 pas d’homme.
Les immeubles en question sont de grandes constructions carrées, reposant sur des colonnes visibles, comme sur des pilotis, et sont complètement vitrés assurant ainsi une grande luminosité intérieure. L’ensemble est sans doute la plus prestigieuse adresse résidentielle et professionnelle de Montréal, le « 1 Westmount Square ».
Dans deux immeubles, tous les appartements sont entièrement climatisés, possèdent des plafonds surélevés et des fenêtres panoramiques qui offrent une vue spectaculaire sur la ville ou sur la montagne ou sur le fleuve. Ce sont de véritables havres de confort, de bien-être et de quiétude.
Au rez-de-chaussée, on trouve une galerie souterraine, avec un marché de fruits et de légumes frais, un bistro, un antiquaire, des galeries d’art, des boutiques de mode, des salons de coiffure, un Centre médical, un maître joaillier, une cordonnerie, la S.A.Q., une tabagie, une banque (royale, bien sûr…), etc. Un village dans la ville.

Quelques notes biographiques…
Ludwig Mies van der Rohe est né en 1886 à Aix-La-Chapelle (Allemagne) et a fait ses classes dans un bureau d’architectes de Berlin d’où il se fit tout de suite remarquer par l’intégration de ses constructions à la vie humaine. Il s’est installé aux États-Unis en 1938 et en est devenu citoyen.
À New York, sur l’avenue du Parc, il est le concepteur, en 1958, du célèbre édifice Seagram, siège social de Joseph E. Seagram & Company Inc., l’un des plus prestigieux gratte-ciel de la « Grosse Pomme ». Cette tour de 38 étages s’élance avec sobriété d’un seul élan vers le ciel.
À Chicago, on lui doit aussi l’Édifice IBM, ainsi que les édifices de l’université de Chicago.
Sur l’Île-des-Sœurs, à la hauteur de Montréal, dans le Saint-Laurent, l’architecte a aussi conçu la station-service ESSO qui passe pratiquement inaperçue des automobilistes.
Ce géant de l’architecture, l’un des pères du « mouvement moderne », est décédé en 1969, à Chicago. Dommage que son nom soit si difficile à mémoriser…
L’influence de Ludwig Mies van der Rohe sur l’architecture du siècle dernier n’a eu d’égale que celles de Frank-Lloyd Wright et de Charles-Édouard Le Corbusier.

Aucun commentaire: