mardi 12 juin 2007

Soyons fiers des armoiries de Westmount


Dois-je rappeler ici que Westmount est la première municipalité au Canada à avoir reçu des armoiries officielles ?
La demande fut faite en novembre 1944 et c’est six mois plus tard, en mai 1945, qu’elles furent octroyées par le roi d’armes Lord Lyon, à Édimbourg (Écosse) alors qu’à la même période, des villes, comme Montréal, Ottawa et Toronto – pour ne citer que celles-ci – arboraient des armoiries sans aucun statut juridique.
Il se dit que les armoiries ont d’abord été dessinées par l’architecte Percey Knobbes, et qu’elles sont dues à l’imagination du directeur de la ville, P.E. Jarman.

Description
Les armoiries de Westmount peuvent se lisent, dans le jargon des spécialistes :

« Coupé-vouté d’or sur pourpre ; au un chargé d’un demi-soleil d’argent rayonnant de gueules mouvant du chef ; au deux chargé d’une branche de rosier au naturel posée en fasce, feuillée du même, fleurie à ses deux extrémités d’une rose d’argent et, suspendu à son milieu un écusson du même à un corbeau de Saint-Antoine tenant dans son bec un morceau de pain, le tout au naturel.

Au-dessus de l’écu est posée une couronne murale à trois tours au naturel.»

Explication
Le « coupé-vouté » représente la ligne de crête de « la petite montagne », sœur cadette du mont Royal avec, à l’arrière plan, un demi-soleil qui se couche (ou qui se lève ?).

La branche de rosier avec ses deux roses rouges est l’emblème de la Vierge Marie et se rapporte à la « Municipality of Village of Notre-Dame of Grâce» (la Ville de Westmount ayant été incorporée en 1874 sous cette appellation).

Quant à l’écusson suspendu à la branche, il évoque saint Antoine (la Ville de Westmount ayant été incorporée en « Municipality of Village of Cote St. Antoine », en 1879). Saint Antoine (A.D. 250-A.D. 356), nous dit la légende, retiré dans le désert, vivant en ermite, lutta contre les forces du mal et aurait été ravitaillé en pain par des corbeaux.


Rappel
En 1908, la ville a été incorporée sous le nom de « City of Westmount ». Quant à la couronne murale elle symbolise l’autonomie de la ville.
Ces armoiries d’« or » (jaune), de « pourpre » (violet), d’« argent » (blanc), de « gueules » (rouge) et de « sinople » (vert) ne sont-elles pas un jardin planté de fleurs fort colorées ? Ces symboles héraldiques n’évoquent-ils pas de manière « parlante » l’histoire de notre arrondissement ? Ces armoiries ne méritent-elles pas de flotter de nouveau en permanence au sommet des édifices publics de l’arrondissement de Westmount – dont la mairie et Victoria Hall, et de figurer sur tout ce qui appartient publiquement à l’arrondissement ?
Ces armoiries sont les symboles qui représentent notre identité communautaire.
Il est cependant regrettable que la belle devise de ces armoiries soit trop souvent escamotée. En effet sur la banderole des armoiries on peut lire : « Robur Meum Civium Fides », c’est-à-dire : « La foi des citoyens est ma force ».
Westmount n’étant maintenant plus « autonome », peut-être faudrait modifier ou encore retrancher la couronne murale !
Mais qu’importe, pour l’instant, telles quelles apparaissent, soyons fiers de nos armoiries collectives de notre arrondissement de Westmount.
Les armoiries de Westmount ont été enregistrées officiellement auprès de l’Autorité héraldique du Canada, dans le Registre public des armoiries, drapeaux et insignes, vol. IV, p. 90, à la date du 15 février 2001, et publiées dans la Gazette du Canada, le 24 mars 2001.

Aucun commentaire: