lundi 11 juin 2007

Le collier de cérémonie de la mairesse de Westmount

En France, le premier officier municipal d’une commune (tout comme les députés, commissaires de police et certains officiers civils) affiche le rang de sa fonction lors d’occasions officielles en portant une écharpe tricolore (bleu, blanc et rouge), large bande d’étoffe portée obliquement de l’épaule droite à la hanche gauche ou nouée autour de la taille.
Cette coutume n’existe pas ici, au Québec. Autre pays, autres traditions.

Un peu d’histoire…
Aux temps anciens, c’étaient les chevaliers qui portaient une écharpe aux couleurs de leur dame. Depuis plus de mille ans, les autorités civiques portent un sceau officiel signe de leur autorités. Très souvent, ce sceau représentait les armes de la ville.
À l’origine, ce sceau, réalisé en or, était suspendu au cou de l’autorité. Au fil des ans, cette « décoration » est devenue un collier d’apparat.
Une tradition était née et est suivie non seulement par l’autorité civique d’une ville, mais aussi par des personnalités élues de diverses organisations.

Le collier...
Le « collier du maire » est généralement constitué de plusieurs éléments liés entre eux par des chaînettes, se terminant par un médaillon central. Ce collier est fait en or ou en argent et repose sur un collier de velours qui n’est pas seulement décoratif mais qui apporte un peu de confort au port du collier de métal lui-même.
Lors de la cérémonie de transfert des pouvoirs à un nouveau maire, le collier est symboliquement placé autour du cou du premier magistrat et sera ultérieurement porté uniquement lors de la première réunion du Conseil municipal, lors de cérémonies d’inauguration, lors d’une visite officielle lorsque ladite autorité sera en représentation. Son port symbolise donc les responsabilités, l’autorité et la dignité du porteur. Bien sûr, son utilisation est réservée à des fins cérémonielles.

Terminologie...
Bien des appellations sont utilisées en français pour désigner le collier de l’autorité municipale, parmi lesquelles :
– la chaîne du maire,
– la chaîne d’office du maire,
– le collier d’apparat du maire,
– le collier de cérémonie du maire,
– le collier d’office du maire,
– le collier du maire,
– le collier mairal (île Maurice),
et sans doute d’autres appellations,
Il semble que l’expression correcte consacrée soit « collier du maire ». L’Office de la langue française (OLF) du Québec ne s’est encore jamais penchée sur cette désignation.

Le collier de notre maire...
Le collier du maire de Westmount est fait d’un métal non noble. Sans doute en cuivre, et sans pierreries.
Sa longueur déployée est d’environ 1 mètre 20 et est constitué de 23 médaillons circulaires de 27 millimètres de diamètre dans chacun desquels est gravé le nom d’un maire depuis 1908. Chacun des médaillons est relié par une feuille d’érable (feuille dentée, non stylisée).
Le grand boîtier original noir du collier est doublé à l’intérieur de velours rouge où apparaît le nom du fabricant William Scully, de Montréal. À vrai dire, ce boîtier sort rarement du coffre-fort de la ville où il repose en toute sécurité.
Le médaillon central ne représente pas les armoiries actuelles de la ville de Westmount mais une simple feuille d’érable surmontée d’une couronne murale simplifiée à six créneaux, badge qui a été en usage à Westmount entre 1908 et 1955. Rien à voir avec les armoiries décrites en ces pages (Le / The Westmount Times Magazine, les 12 février 2003 et 1er janvier 2006) représentant les armoiries attribuées par le roi d’armes Lord Lyon, à Édimbourg (Écosse), en 1945, et enregistrées auprès de l’Autorité héraldique du Canada le 15 février 2001, publiées dans la Gazette du Canada le 24 mars 2001.
Le collier lui-même repose sur une bande de velours rouge auquel il est attaché par un fil doré difficile à voir.
D’après l’archiviste de la ville de Westmount, la plus ancienne mention trouvée dudit collier se retrouve dans un procès-verbal daté du 24 janvier 1969.
Malheureusement, la compagnie William Scully, manufacturier d’insignes de cérémonies depuis 1887, ne possède plus les archives qui pourraient nous préciser la date de fabrication ! Dommage pour l’histoire de ce collier de maire. Cependant, la présence de cette feuille d’érable, non stylisée, pourrait faire croire que ce collier est antérieur à 1945. Il pourrait même remonter à 1908 !
Quoi qu’il en soit, nous souhaitons de tout cœur voir plus souvent le maire de Westmount porter ce collier distinctif, symbole de ses responsabilités, de son autorité et de sa dignité.

Aucun commentaire: