jeudi 24 mai 2007

Biographie de René le Clère


René le Clère est né en France en 1940.
Au Québec depuis 1963, il a passé quatre décennies de sa vie active à servir différentes cultures. Il a participé à l'organisation de nombreux événements culturels, a publié des centaines et des centaines d'articles sur des sujets très divers, notamment sur la République de Haïti, sur le Viêt-Nam.
Certains de ses articles ont été traduits en anglais, vietnamien, hongrois, portugais, et autres langues.
Les article du présent blogue sont consacrés uniquement à la ville de Westmount (Québec, Canada).
René le Clère a été conseiller de nombreuses associations culturelles et sociales tant au Canada, en France qu'aux États-Unis. ll a notamment été secrétaire général de la Société des écrivains canadiens ; secrétaire général du Centre québécois du PEN International ; professeur de langue et de culture fançaises à l'Université diplomatique du Viêt-Nam, à Hanoï ; conseiller linguistique au quotidien Le Courrier du Viêt-Nam, à Hanoï ; conseiller spécial auprès du président de la Fondation Paul-Gérin-Lajoie, à Montréal.
Les gouvernements du Canada et de la France ont reconnu son travail inlassable.
Le Canada lui a attribué la Médaille commémorative du Jubilé de Sa Majesté Élisabeth II ; la Médaille canadienne du maintien de la paix ; ainsi que des Armoiries familiales héréditaires officielles.
La France lui a décerné divers médailles dont la médaille de reconnaissance de la Nation.
Pour services rendus, René le Clère a été élevé au rang de marquis impérial Nguyên-Phuc Minh Quang par le Prince-Régent de la dynastie impériale des Nguyên du Viêt-Nam.

Aucun commentaire: