jeudi 4 octobre 2007


Westmount compte de nombreux édifices religieux :
· du culte adventiste : l’église Adventiste du Septième jour de Westmount ;
· du culte anglican : l’église St. Matthias, l’église St. Stephen, l’église de l’Avent ;
· du culte baptiste : l’église Baptiste de Westmount ;
· du culte catholique romain : l’église Saint-Léon de Westmount (francophone) et l’église de
L'Ascension de Notre Seigneur (anglophone) ;
· du culte de l’Église unie : l’église Dominion Douglas, l’église St. Andrew, l’église du Parc
Westmount ;
· du culte hébraïque : le temple Emanu-El-Beth Sholom et le temple de la congrégation
Shaar Hashomayim ;
· du culte luthérienne : l’église de la Rédemption ;
· du culte orthodoxe : l’église serbe orthodoxe ;
· du culte presbytérien : l’église Melville ; et
· du culte de la Science chrétienne : l’église First Church de Westmount.

L’un des monuments les plus surprenants de notre ville est l’église Baptiste de Westmount, au 411 de l’avenue Roslyn, juste au coin de la rue Sherbrooke (4657 Ouest).
L’édifice, d’un réalisme élégant, est imposant, avec le sens de la mesure. Il est d’inspiration Renaissance grecque.
L’ensemble se donne des airs ! L’architecte en est Sidney Comber qui, en 1922, avait déjà conçu l’église Baptiste, de l’avenue Bernard Ouest, à Outremont.
L’édifice de la rue Sherbrooke, en forme de cube, au parement de briques sombres, possède, dans sa façade symétrique, une seule grande porte d’entrée à deux battants, surmontée d’un mini-fronton. De la rue Sherbrooke, on accède à cette porte par un escalier en pierre de cinq degrés.
Le sommet du « cube » est souligné de deux ceintures superposées de pierre presque blanche.
La façade comporte plusieurs fenêtres, allongées et très étroites.
Sur chaque côté se retrouvent sept fenêtres très hautes et leur point culminant se termine par un arc en plein cintre où les clés de cintre en pierre sont saillantes. À la partie inférieure de la troisième fenêtre, de chaque côté, se trouve une porte d’entrée en pierre de taille sculptée.
Colonnes et fronton, sur la rue Sherbrooke, sont plaqués sur la façade. Les fûts de ces colonnes sont lisses, d’un diamètre qui va en se rétrécissant vers le sommet, composés de six blocs de même hauteur. Chacune des colonnes reposent sur un petit piédestal et les chapiteaux s’inspirent de l’ordre dorique. Pas de chapiteaux sophistiqués.
Ces quatre colonnes sont surmontées d’un fronton triangulaire au tympan lisse. Les trois corniches (horizontale et convergentes), possédant des moulures et des denticules, reposent sur un entablement de pierre de taille.
Admettons que ce genre d’architecture religieuse est plutôt insolite à Westmount par rapport aux autres édifices religieux qu’on y découvre. Bien sûr, pas de clocher, pas de beffroi. Et un toit plat.
La première pelletée de terre a été levée en 1924. La pelle argentée est pieusement conservée dans une armoire vitrée dans l’un des deux salons à l’entrée de l’église. Cette première pelletée a été faite en présence de l’ancien Premier ministre de Grande-Bretagne (1916-1922), le très honorable David Lloyd George (1863-1945), lui-même un ardent Baptiste.
On remarquera la première pierre d’angle, au niveau de la chaussée, à l’Ouest de l’église : « THE / WESTMOUNT BAPTIST / CHURCH / MCMXXIV » (1924). L’église a été consacrée le 7 octobre 1925.
L’intérieur est une vaste salle parallélépipédique fort bien éclairée, très haute de plafond, avec un balcon en amphithéâtre sur les trois côtés de l’édifice. Le mur du fond de la salle est tapissé d’un grand orgue à tuyaux en état de fonctionnement. Cet orgue, construit par le célèbre facteur québécois Casavant, compte 25 jeux, et a été construit à la mémoire des morts de la Première Guerre mondiale. L’intérieur est plutôt dépouillé, à l’exception de quelques écussons héraldiques accrochés à la base des balcons.
L’église vaut un arrêt, surtout le matin, lorsque les rayons du soleil viennent éclairer de plein fouet les hautes colonnes de pierre, aussi le soir, lorsque le soleil couchant vient projeter des ombres

Aucun commentaire: